Conseils

Pour profiter pleinement de la consultation du blog: accéder aux différentes étapes du stage via le plan des archives sur la droite. C'est plus confortable de lire les comptes-rendus journaliers dans le bon ordre...

lundi 13 juin 2011

Premier jour - Début en douceur...

Après une mauvaise nuit, le stress avant l’effort probablement, à moins que ce ne soient les ronflements de Greg et de Stéphane, nous nous levons dès 7h pour se préparer et prendre un copieux petit déjeuner.



D’abord préparation du sac, ne pas oublier de faire le vide d’air pour la poche à eau. Il ne faut pas passer pour un neuneu le premier jour. Ensuite il nous faut choisir avec soin les vêtements de rechange pour le sac. Mais qu’il est petit ce sac (heureusement d’ailleurs), comment y caser à manger, un vêtement chaud, une protection pour la pluie (en montagne, il faut toujours se préparer au pire) et de quoi prendre quelques images souvenirs.

Nous avons rendez-vous avec notre moniteur à 9h et nous serons juste au niveau horaire. Lionel a vraiment le profil du moniteur de montagne, rien qu’à voir ses guiboles, on a vite compris que ça ne va pas être de la tarte. Nous commençons par les présentations d’usage : nom, prénom, âge, passé et présent sportif, également attentes à propos du stage et pour finir objectifs trails futurs.

Voici donc les participants :

Greg : Mon binôme au boulot, même taille que moi, un peu plus jeune, un peu plus sportif, mais pas de grandes différences, il pratique régulièrement du VTT et de la course à pied. Il a déjà couru un marathon en 4h15 et a couru la Bouillonnante (le 25km) cette année en 4h17. Il n’a pas beaucoup couru avant le stage en raison de problème de dos. Objectifs, survivre à cette semaine et puis faire un trail de montagne prochainement...

Pat : Un compagnon de sport de Greg qui se fait entrainer dans tous les plans foireux (marathon, trails, VTT, triathlon, etc...) Lui, c’est un solide gaillard... Il vient de terminer un marathon en 3h45 et a couru la Bouillonnante en 2h40... Il vient pour se faire plaisir et bien entendu s’améliorer, à mon avis, il s’attend à devoir attendre certains de ses compagnons ;-)

Stéphane : Un habitué des stages UCPA, il est sportif, mais ne cours pas depuis longtemps. Il s’est entraîné seul avec des plans pour améliorer sa vitesse. Il n’a pas fait beaucoup de courses et ne sais pas trop de quoi il est capable. Il vient pour découvrir le trail et les courses natures.
Bref, soit il n’avance pas, soit il nous mène en bateau...

Fred : Ben, de mon coté, je suis surentraîné, avec près de 860 km au compteur depuis début janvier, pas mal de courses très vallonnées car j’avais très peur de faire ce stage ! J’ai couru la Bouillonnante en 3h30.

Une fois Lionel en possession de ces informations, nous recevons quelques conseils sur la préparation du sac (ce qui nous obligera à retourner dans la chambre pour évacuer le surplus inutile), nous abandonnons nos bâtons qui ne servirons pas aujourd’hui.

Direction le parking du centre pour un petit échauffement qui deviendra un rituel quotidien... Bien préparer ses chevilles aux souffrances qu’elles vont endurer !

Et puis, c’est parti, d’abord une petite centaine de mètres en marchant pour se retrouver au début d’un sentier quasi face au centre de l’autre coté de la rue principale d’Argentière. Go, on commence à trottiner, ca monte déjà légèrement dans un bois à flanc de montagne. Attention, il y a pas mal de racines, mais ça va, le rythme est relax, on lève bien nos pieds, ça avance...
Progressivement, je passe de l’avant du groupe vers l’arrière, normal je suis le plus lourd et ça monte ;-)
Nous voilà après quelques kilomètres à une trouée dans les bois et le relief s’élève brusquement, on découvre devant nous une multitude de petits lacets serrés, Lionel nous demande de tenir en trottinant le plus longtemps possible. Malheureusement avec cette pente, je craque rapidemment et voit mes camarades s’éloigner de plus en plus... Je garde néanmoins une marche rapide et tente de suivre Greg qui me précède. J’aurais du adopter cette marche un peu plus tôt, j’ai déjà l’impression d’être grillé et dire que ce stage ne fait que commencer...

Après avoir bouffer un premier 250m de D+ assez raide, on suit un chemin plus plat qui s’enfonce à nouveau dans les bois. Je me remets à courir et récupère de mes efforts, ouf le groupe m’a attendu. Pour un premier test, il n’est pas très rassurant. Direction Chamonix maintenant, ça descend mais j’ai déjà pas mal donné. Greg ralenti un peu et on se retrouve à deux un peu en retrait, Stéphane et Pat suivent sans problème le rythme de Lionel. Le temps est couvert et nous n’avons pas encore vraiment goûté aux paysages de montagnes (au relief par contre...). La traversée pédestre de Chamonix, n’est pas terrible non plus. A la sortie de Chamonix, nous longeons un site d’escalade, un petit break nous permet de manger un petit en-cas.

Direction les Houches maintenant, nous empruntons un large sentier forestier dans la vallée, ce dernier longe en partie un petit torrent et si le dénivellé est plutôt négatif, les Houches se trouvant plus bas que Chamonix, il y a quelques bosses qui font mal surtout que la distance parcourue s’allonge. En arrivant vers les Houches, le compteur donne déjà un bon 15km... Lionel, nous fait opérer un demi-tour retour vers Chamonix. Si maintenant les jambes tournent bien, au niveau moral, on est un peu déçu par le paysage ! Joli, mais pas autant qu’espéré, on n’est que dans la vallée et courir dans les bois, on a l’habitude, même en Belgique. Le demi-tour n’est pas trop fun à notre goût non plus. C’est Greg maintenant qui traine la patte à l’arrière, il manque de kilomètres d’entrainements ;-)
De mon coté, je me sens mieux (il n’y a finalement que dans la grande côte du départ que j’ai souffert) et j’arrive à recoller à l’avant du groupe. De retour à Chamonix au niveau du site d’escalade, notre parcours du jour prend fin. Résultat 21km ! Ca c’est fait, on aura survécu au premier jour...

Lionel nous dirige vers la piste d’athlétisme de Chamonix pour une séance d’étirements et d’éducatifs. Si nous l’avons suivi religieusement pour les étirements (malgré les rires moqueurs de mes camarades car je suis plus raide qu’un piquet). Nous devons être retapé pour demain ! Par contre, nous l’avons plutôt regardé pour les éducatifs... Je pense que nous connaissons maintenant tous les exercices à faire pour devenir de futurs grands traileurs. Marche dynamique, pieds parallèles, pompages, et divers saut de carpes n’ont plus de secrets !





Après ces derniers efforts, nous reprenons un bus pour remonter sur Argentière ou nous attends un bon casse croûte réservé uniquement aux trailers, ainsi que le réfectoire d’ailleurs. Ce dernier est composé de fromages, de pain et de fruits... Un régal !



Ben maintenant on regrette quand même d’être au 2ième étage sans ascenseur. Les jambes sont quand même lourdes et il faudra au minimum une autre séance d’étirements au soir.

Une bonne douche réparatrice et puis je me lance à l’eau, la piscine est là, il faut s’en servir même si le temps n’est pas très beau... Mes camarades ne me suivent pas, peur d’avoir froid sans doute... Et bien ils avaient raisons, en sortant, je demande à quelle température est l’eau et une dame du centre m’avoue 15°C, il me semblait bien que c’était froid, mais bon je ne pouvais pas ne pas plonger après avoir autant insisté auprès de mes camarades.

La journée se termine avec un traditionnel petit verre à une terrasse d’Argentière ou la serveuse anglo-saxonne lancera un mémorable “Twoa tou veux une Leffe” à Greg. Formule qui le suivra probablement encore des années durant :-)))
Nous aurons également un délicieux repas, l’air de la montagne ça creuse, je crains qu’on ne soit plus lourd demain pour courir et grimper...

Avant de nous coucher, nous ferons une bonne séance d’étirements dans une salle à coté de la réception. Croyez-moi, on a tellement ri en faisant ces exercices qu’on a du travailler nos abdos aussi... J’espère que je finirais plus souple à la fin du séjour.

C’est curieux, on dirait que le traileurs sont les derniers à aller coucher... Pas sérieux tout ça ;-)



Parcours du jours : Argentière -- Les Tines -- La Floria -- Chamonix -- Les Houches -- Chamonix (retour Argentière en Bus)

Données approximatives : 2h45 - 21km - 500m D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire