Conseils

Pour profiter pleinement de la consultation du blog: accéder aux différentes étapes du stage via le plan des archives sur la droite. C'est plus confortable de lire les comptes-rendus journaliers dans le bon ordre...

vendredi 17 juin 2011

Cinquième jour : Une fin de toute beauté

Nous voici déjà au dernier jour de trail de ce stage. Au lever, curieusement les sensations sont bonnes. La fatigue générale est toujours importante, mais le fait d’avoir été se coucher plus tôt à des conséquences assez positive. Deuxième surprise, les jambes ne sont plus si lourdes comme si elle s’habituaient au traitement qu’elles reçoivent depuis le début de la semaine.

Finalement ce dernier jour se présente bien et contrairement à la veille, aucune envie de baisser les bras, ce qui n’est pas le cas de Greg qui visiblement n’a plus envie et nous déclare tout de go, qu’il reste ici au centre se reposer. D’après lui, on a tout vu et c’est le jour pour faire le break... Heureusement, Stéphane, Pat et moi réussissons à le remotiver et il finit par se présenter à l’échauffement. Lionel nous annonce que la sortie du jour ne sera pas trop longue, ce qui nous laissera du temps pour aller à l’aiguille du Midi par après si la météo le permet !!!

On démarre en marchant puis on trottine un petit peu jusqu’au col des Montets. Greg est un peu à la traîne, ce n’est pas son jour apparemment. Ensuite nous entamons l’ascension du jour en direction de l’Aiguille des Posettes. Ca monte bien, dans les bois pour commencer, les habituels lacets se succèdent et le groupe s’étire suivant le rite habituel. A la sortie du bois, le décors est magnifique, je reste avec Greg et pour une fois, nous tenons le même rythme ce qui rend quand même les choses plus sympa que de monter seul dans son coin.





Nous voyons nos camarades qui caracolent nettement plus loin, ils semblent déjà quasi arrivé et nous les prenons plusieurs fois en photos car cette fin d’ascension est une des plus belles depuis le début du séjour si pas la plus belle. Greg a bien fait de ne pas suivre sa première idée. Arrivé au fameux sommet ou nos camarades se trouvaient, surprise, ce n’est pas fini, illusion d’optique, il y a un autre sommet plus haut et puis encore un autre, une vraie montée par palier... Le moral prend des coups, mais en même temps l’espoir d’en avoir bientôt fini est le plus fort et dire que la veille, je m’étais juré que c’était la dernière ascension.



Nous retrouvons nos camarades au sommet de l’aiguille et c’est vraiment un sommet, une vue à 360° magnifique.









Pour une dernière, on en prend plein la vue. En tous cas, voici 900m de D+ supplémentaire à notre périple et 6km300 de plus depuis le départ, le tout en 1h40, bref, une belle montée.



Lionel nous engage alors dans une descente légèrement caillouteuse, mais un peu glissante car il a plu durant la nuit. La pente n’est pas trop forte et je suis Lionel et Stéphane tandis que Greg et Pat s’attardent au sommet de l’aiguille. Lionel y va mollo car il ressent une douleur au genou depuis sa chute de la veille.

Durant la descente, nous nous faisons dépasser par un traileur (un vrai), qui descend très vite et pourtant, il n’y a pas beaucoup de possibilité, il a du prendre le même chemin que nous et donc il a au minimum la même côte dans les jambes.

Après une courte descente, nous repartons vers le col des Posettes pour passer en Suisse. Le col est visible depuis l’aiguille, donc nous y allons en connaissance de cause et après 200m de D-, nous voilà reparti pour 300m de D+ supplémentaire... Les derniers du stage, mais pas les moins raide, surtout sur la fin... Après des premiers lacets très larges, on passe par une montée en ligne droite dans la pature pour accéder au sommet du col. Les sensations sont bonnes et je ne suis pas très loin derrière le groupe. Greg lui est toujours un peu à l’arrière, mais termine également l’ascension en bon état.



Au sommet une borne pour délimiter la frontière avec la Suisse et une nouvelle vue à 360°encore plus incroyable que la précédente.







Après un très bref passage en Suisse, nous descendons à travers tout pour rejoindre le refuge du col de Balme plutot que de suivre le chemin... Un raccourci ??? Pas vraiment, c’est une descente un peu téméraire, non pas qu’on risque de tomber dans le vide, mais c’est tellement raide en ligne droite qu’il est quasi impossible de courir et finalement les bâtons donnent un peu d’assurance.

Au refuge du col de Balme, nous mangeons notre en cas avant de repartir pour une descente endiablée.



La pause repas nous a bien retapé et nous commençons notre descente vers Charamilles. La vraie difficulté du jour, c’est la descente, car nous retournons au centre, ce qui signifie qu’on va avoir un bon 1000m de D- pour y arriver. Le sentier est sympa et après avoir pris un peu d’assurance dans les cailloux, nous descendons tous à tombeau ouvert. Greg me dépasse dans un tournant, je lui refait l’intérieur un peu plus bas. Pat nous fait une démonstration de voltige en sautant littérallement grâce à ses bâtons ! Malgré la course, personne ne se blesse, mais que cette descente est fun.

Nous prenons ensuite un chemin beaucoup plus large et carrossable constitué de nombreux lacets, mais la pente devient plus raide et les quadriceps commencent à souffrir et l’allure diminue. Je souffle un peu et laisse un peu d’avance à mes camarades. C’est là que mon pied butte sur un gros caillou ! Ouille mon gros orteil me fait terriblement souffrir et je dois m’arrêter deux minutes. Visiblement le pare-pierre n’est pas suffisant. C’est un comble, après tous ces parcours piégeux, c’est dans la dernière descente que je me fais mal. Je repars en trottinant et la douleur s’estompe, je m’en sors bien, mais je calme le jeu.

J’aperçois mes camarades tout en bas, ils ont pris le large, mais m’attendent à l’entrée du village. En terminant la descente, je croise plusieurs vététistes. Le premier courageux sur son vélo semble à l’agonie. Je le plains en pensant à ce qu’il lui reste. Les deux suivant poussent déjà leurs vélos, ils ne sont pas au bout de leur peine !

Après notre folle descente, il reste quelques kilomètres, mais Lionel nous laisse marcher, je pense pour que les muscles récupèrent après cet effort un peu différent des autres. Nous retrottinons et rentrons sur Argentière en passant par le Tour. Dans Argentière, le compteur marque 17,5 km ! Nous aurons donc survécu à ce stage et fait nos 100 km sur la semaine.

Pas trop marqué à la fin de cette semaine infernale !!!



Quelle sensation incroyable ! J’ai l’impression d’avoir fait quelques choses d’unique et d’être aller chercher très loin au fond de moi pour réussir tout cela. Et en même temps, c’était faisable et quel sera le prochain défi ???

Lionel nous donne rendez-vous en fin d’après-midi pour le débriefing de fin de stage et pour aller boire un pot ensemble.

Nous nous retapons en vitesse, douche, brunch et puis nous prenons la voiture vers Chamonix car le temps se couvre et nous voulons quand même tenter le pic de l’Aiguille du Midi.







Tout le monde survit au vertige que peux procurer la montée en téléphérique. L’observatoire de l’aiguille du midi, c’est une construction incroyable dans un lieu incroyable. Nous avons de la chance, la vue est encore un petit peu dégagée au-dessus, mais rapidement, le ciel se couvre et la neige commence à tomber ! C’est curieux, mais le moindre petit escalier nous achève littéralement, on ressent très bien les effets de l’altitude. Nous redescendons, avec le sentiment d’avoir bien terminé notre séjour.





Lionel nous convie dans un petit bar local très sympa qu’il aurait du nous conseiller dès le premier jour. Comme il n’y a plus de soucis de récup pour le lendemain, on va tater de bons petits cokctails. Après quelques derniers conseils, Lionel nous quitte, bonne chance à lui pour le marathon du Mont Blanc qu’il tentera le prochain week-end. Nous terminerons la soirée par un bon repas au centre et puis une nouvelle sortie dans ce nouveau petit bar bien sympa.



Malheureusement, c’est le dernier soir et demain, il y a la route !

Parcours du jour : Argentière -- Col des Montets -- Aiguille des Posettes -- Col des Posettes -- Tête de Balme -- Col de Balme -- Charamilles -- Le Tour -- Argentière

Données approximatives : 3h - 17.5km - 1200m D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire